Toutes les pièces métalliques qui composent un bijoux fantaisie, sont en zamak pour le plus souvent, parfois en laiton ou en étain.
Dans tous les cas elles sont recouvertes d'un placage, c'est à dire une couche plus ou moins épaisse d'argent ou d'or.
Par exemple, les pièces plaquées argent doivent être recouvertes d'une couche d'argent de 10 microns minimum pour porter cette appellation.
Les pièces plaquées or doivent elles avoir une couche d'or de 3 microns minimum pour pouvoir porter ce titre.
Nous ne parlerons que des pièces métalliques ici, mais il est important de remarquer, au vue des questions que nous recevons, que les bracelets en cuir ne doivent pas être mis dans l'eau, vous baigneriez vous avec vos chaussures en cuir?
Hormis celles qui ont reçu un traitement waterproof, non.
Revenons à nos pièces métalliques qui avec leur placage sont sensibles et doivent être traitées avec un minimum d'égard. (comme les bijoux massifs d'ailleurs)
Otez vos bagues et bracelets lorsque vous vous lavez les mains, c'est la base de la propreté. A quoi sert de se laver les mains avec vos bagues et conserver en dessous une colonie de microbes et autres "bestioles" ?
Evitez l'usage de crèmes de beauté qui avec leur composition, attaquent vos bijoux.
Evitez les produits chimiques que ce soit en contact direct ou indirect.(si vous travaillez en salon de coiffure, en pressing...)
Evitez les pièces humides comme les salles de bain qui finissent par provoquer un changement de couleur de vos bijoux.
Si vous n'avez pas respecté ces principes évidents et que vos bijoux portent déjà les stigmates du temps, alors il vous reste la solution la plus simple pour raviver la couleur de vos bijoux.
Utiliser des lingettes adaptées qui jouent le rôle d'une véritable baguette magique, et ravivent par simple frottement la couleur initiale de votre bijoux argenté ou doré.
D'autres techniques mois chères existent, comme le dentifrice ou un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc, mais s'il y a du cuir sur votre bijoux, vous prenez le risque d'y faire des taches.
Les lingettes sont sèches et leur frottement sur le cuir ne provoque pas de tache.
Si vous avez suivi tous ces préceptes, la lingette redonnera un petit coup d'éclat et de brillance à vos bijoux.
Concernant des éventuels cuirs présents sur les bijoux, la meilleure façon de les protéger est de ne pas les mettre en contact avec des cosmétiques, des parfums, et autres produits qu'ils n'aiment pas.
Dans tous les cas, évitez de les salir car un nettoyage, hormis le fait qu'il serait toujours délicat à réaliser de par la présence des autres pièces du bijoux, pourrait les endommager.