Un fermoir magnétique ou fermoir aimanté est une pièce en métal, zamak, laiton ou étain, moulée, et galvanisée afin d'y déposer une couche d'argent ou d'or qui va lui donner la couleur recherchée.
Puis chaque partie est dotée d'un aimant. Ces aimants sont soit collés, soit sertis, soit rentrés en force.
Les 2 parties s'emboitent entre elles et gardent le contact grâce aux aimants. Les fermoirs sont soit lisses soit gravés et de formes variées.
Dans tous les cas, chaque partie est dotée d'un trou pour recevoir les cordons, trou rectangulaire ou trou rond ou ovale. Dans le cas d'un fermoir adapté à du 5mm plat, le trou fait 5mmx2mm ou 5mmx2.5mm ou 5mmx3mm, ce sont les plus courants. ces trous ont une certaine profondeur pour recevoir le cuir qui une fois introduit est maintenu en place avec une colle adaptée.
Chaque extrémité du cuir que vous aurez testé sur votre poignet en tenant compte de la longueur du fermoir et de la profondeur des trous, et que vous aurez introduit dans le trou sans colle pour tester la compatibilité, sera enduite d'un liseré de colle au plus près de l'extrémité mais aussi sur la tranche de la section du cuir pour que la colle touche le fond du fermoir. Tenir le cuir cuir vers le bas pour ne pas que la colle glisse sur la partie visible du cuir.
Introduire les cuirs et laissez sécher le temps indiqué par le fabricant. Une fois sec, ouvrez votre fermoir en désolidarisant les 2 parties du fermoir.
Cette opération se fait le plus simplement en faisant basculer une partie du fermoir sur l'autre afin de désolidariser les 2 premiers aimants, puis en continuant le mouvement de bascule, on écarte les 2 autres aimants. Evitez de faire tomber vos fermoirs d'une certaine hauteur car les aimants n'aiment pas les chocs.
Rangez vos bracelets dans un endroit sec et sain exempt de vapeurs d'eau ou de produits chimiques. Evitez de les mettre en contact avec des crèmes de beauté ou tout produit détergent qui pourraient attaquer le placage.